Événements

INPPS - MARS 2017

International Nuclear Power Plants Summit (INPPS) à Istanbul en Turquie, du 8 au 9 mars 2017.


La Turquie a entrepris un programme nucléaire de grande envergure avec 2 projets de 4 réacteurs chacun, dans les régions d'Akkuyu (Mer Méditerranée) et de Sinop (Mer Noire).

Ces projets s'accompagnent d'une volonté forte du gouvernement turc d'un développement rapide de l'industrie locale, de la formation et de la réglementation dans le domaine nucléaire en Turquie. Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement turc incite à la signature de partenariats avec les industriels et les institutions possédant une expérience et un savoir-faire reconnus.

Des événements sont organisés (séminaires, visites d'installations) pour aider au rapprochement des industriels français et turc en vue de l'établissement en Turquie d'une industrie locale, à même de participer aux côtés de la "supply chain" française aux appels d'offres pour la construction dans un premier temps de la centrale d'Akkuyu, puis ultérieurement de la centrale de Sinop.


La participation des entreprises françaises au III. INPPS en mars 2016 a été une première prise de contact avec les acteurs de ces projets. A la suite de cet événement, et au regard de la volonté du gouvernement turc d’associer les industriels français à leur programme nucléaire, Business France et l’attaché nucléaire ont organisé un séminaire B2B à Ankara en octobre 2015.

Dans le même temps le GIIN a signé un « Memorandum of Understanding » avec l’association des industries nucléaires turques NIATR afin de faciliter les échanges entre industriels.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations.