Agenda / Actualités

SALON RUSSIE ATOMEX – 14-16 NOVEMBRE 2017

Projets nationaux et export sur tous les segments (new build, parc en exploitation et cycle combustible), passation des marchés, coopération internationale, ateliers et conseils pratiques donnés aux entreprises désireuses de coopérer avec des entreprises russes : tels ont été les grands thèmes abordés au cours de ces trois jours de tables rondes et de séminaires lors du salon Atomex qui s’est récemment déroulé à Moscou.

MISSION INDE – LE ROADSHOW – 11-18 NOVEMBRE 2017

Près de 16 000 kilomètres parcourus pour la dizaine d’entreprises françaises qui avaient fait le déplacement, 7 jours de visites sur le terrain, 10 réunions tenues, entre autres. Ces quelques chiffres donnent un aperçu de cette mission qui s’est déroulée courant novembre, coorganisée par le GIIN et Business France.

MISSION INDE – LE SALON INE – 9-10 NOVEMBRE 2017

La 8e édition de ce salon, le plus important en Inde consacré au nucléaire, a été organisé en partenariat avec le ministère de l’Energie Atomique, l’organe gouvernemental du secteur indien de l’Energie nucléaire. Les entreprises prestataires françaises se sont retrouvées sur le pavillon France organisé par le GIIN, pavillon qui occupait environ ¼ de la surface totale du salon.

MISSION INDE – JAITAPUR – 7-8 NOVEMBRE 2017

Les 7 et 8 novembre, à Mumbai, les administrations de tutelle ont rencontré 40 entreprises françaises venues soutenir le projet de développement de 6 EPR d’EDF. En réponse à la décision des administrations indiennes de développer le « Make in India », les entreprises françaises ont exprimé leur volonté de construire des partenariats sur le long terme.

MISSION CANADA ET USA – 16-20 OCTOBRE 2017

​Retour sur les rencontres d’affaires avec les grands acteurs du nucléaire nord-américain coorganisées par le GIIN et Business France. Cette mission, centrée sur les parcs en exploitation et le cycle du combustible, a débuté en France avec un webinar consacré à la pratique des affaires et à l'état du marché nucléaire aux Etats-Unis et au Canada.

SALON HONGRIE ATOMEX EUROPE – 20-21 NOVEMBRE 2017

Organisé en Hongrie par Rosatom, cet événement dont la tenue s’est décidée tardivement (23 octobre) a eu lieu les 20 et 21 novembre derniers à Budapest. 16 entreprises françaises se sont retrouvées sur le stand du GIIN « Nuclear Expertise from France » pour deux jours de conférences et des rendez-vous avec les donneurs d’ordres du projet Paks II.

RESPONSABILITE CIVILE DES PRESTATAIRES DU NUCLEAIRE – RCPN A LILLE – 19 SEPTEMBRE ET A CAEN – 12 OCTOBRE 2017

95 % des assurances générales ne couvrent pas les risques liés au nucléaire. Face à ce constat, étant donné les responsabilités qui sont les vôtres dans le cadre de vos contrats en France et/ou à l'export, le GIIN a décrypté les enjeux de la RCPN avec l’appui de trois experts.

LA CHINE, UN MARCHE CONCURRENTIEL MAIS INCONTOURNABLE - UNE INTERVIEW DE PHILIPPE ANGLARET, PRESIDENT DU GIIN

Premier marché nucléaire au monde, la Chine attire les entreprises du monde entier, d'autant que le pays dispose d'un parc de production hétérogène faisant la part belle aux différents réacteurs de conception étrangère. Pour les industriels français, notamment les PME, le marché chinois, porteur ces dernières années, se révèle de plus en plus compliqué à aborder décrypte Philippe Anglaret, président du GIIN.

UN MOOC SUR LE NUCLEAIRE CREE PAR LA SFEN

Dans le cadre d’un partenariat avec l’INSTN, La Société Française d’énergie nucléaire – SFEN –, a réalisé un MOOC destiné aux collaborateurs de la filière nucléaire et à des étudiants attirés par les métiers du nucléaire. Ce MOOC s’intitule : « L’Energie nucléaire : dimensions économiques, environnementales, et industrielles ».

RENCONTRE A L’AMBASSADE DU ROYAUME-UNI – 23 OCTOBRE 2017

​Dans le cadre des échanges entre le GIIN et le Department for International Trade – DIT –, l’Ambassade du Royaume-Uni a planifié une série de rencontres sous la forme de petits déjeuners informels pour échanger sur différents sujets. Ce sont « Les rendez-vous nucléaires franco-britanniques ».

PFCE a célébré ses 20 ans

  • 13 déc. 2017
  • GIIN

Les 26 et 27 septembre derniers, l’association Partenariat France Chine Electricité – PFCE – célébrait ses 20 ans à Lyon sur la presqu’île Perrache, au bord de la Saône. A cette occasion, PFCE, fondée par EDF, avait organisé une AG extraordinaire et convié un invité d’honneur : M. Jean-Pierre Raffarin.

L’ANNUAIRE DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE FRANÇAISE 2018 EST EN PRÉPARATION

  • 01 déc. 2017
  • GIIN

La prochaine édition sortira en 2018 et sera largement diffusée lors du prochain salon WNE, notamment. Pour que votre entreprise figure dans la nouvelle édition de cet Annuaire, il vous suffit de compléter la fiche déjà pré-remplie directement sur votre espace membre via le site du GIIN.

Syntec-Ingénierie adhère au GIIN

Avec 20% de ses adhérents dans le secteur de l’industrie et de l’énergie, la fédération professionnelle de l’ingénierie se mobilise pour la filière nucléaire

PLiM 2017 Retour sur la Conférence internationale de l’AIEA à Lyon du 23 au 26 octobre 2017

Les portes de la 4e Conférence internationale de l’AIEA viennent de se refermer. Organisée par l’AIEA en coordination avec EDF, NUGENIA et JRC (Commission Européenne), cette édition était centrée sur la thématique de la « gestion de la durée d’exploitation des centrales nucléaires ».

La Commission du Commerce Extérieur du 3 octobre 2017

Cette nouvelle CCE a accueilli 65 participants et 50 entreprises. Lors de cette troisième et dernière édition de l’année, les intervenants ont présenté la structure du projet Horizon’Wylfa Newydd au Royaume-Uni, l’état d’avancement des projets VVER et les opportunités de sous-traitances à venir.Par ailleurs, des échanges nourris entre INVAP...