Agenda / Actualités

PLiM 2017 Retour sur la Conférence internationale de l’AIEA à Lyon du 23 au 26 octobre 2017

Retour sur la Conférence internationale de l’AIEA à Lyon du 23 au 26 octobre 2017

Les portes de la 4e Conférence internationale de l’AIEA viennent de se refermer. Organisée par l’AIEA en coordination avec EDF, NUGENIA et JRC (Commission Européenne), cette édition était centrée sur la thématique de la « gestion de la durée d’exploitation des centrales nucléaires ».

Au sein du pavillon des industriels français, le stand du GIIN qui accueillait les exposants français avait une bonne visibilité par son emplacement et sa superficie, la deuxième plus importante après le stand d’EDF. Sous l’égide du GIIN, 8 entreprises exposantes avaient fait le déplacement à Lyon : APAVE, BUREAU VERITAS, NOVINTEC, REEL, ROBATEL Industries, SOPEMA, SPIE Nucléaire, et STAUBLI.

Les autres exposants sur ce salon se nommaient Areva NP, BAYZOLTAN, CEA, EDF, EMERSON, INETEC, MAI, MISTRAS ASCOTT, MUBATEC, N.R.G., NUGENIA, et VTT.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les interventions successives d’Etienne Blanc, premier vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Minière, directeur exécutif Groupe en charge de la direction du parc nucléaire et thermique chez EDF, Mikhail Chudakov, directeur adjoint de l’AIEA, Michel Mashi, président de NUGENIA. Et celle de Philippe Anglaret, président du GIIN qui a mis en exergue le savoir-faire des entreprises prestataires membres du GIIN et ajouté : « La gestion de la durée d’exploitation des centrales nucléaires est un sujet capital pour nous, en termes d’opportunités business pour nos entreprises mais aussi en termes d’optimisation maximale de l’outil industriel avec une double finalité : fournir une énergie fiable et à bas coût à l’industrie ».

Les échanges ont été riches et constructifs entre exposants et visiteurs autour des tables rondes et des conférences organisées. Parmi les sujets abordés : la gestion du vieillissement des centrales nucléaires, la réglementation en matière de gestion du vieillissement des centrales et la préparation des opérations à long terme…

Le gala de clôture était précédé par le cocktail France organisé conjointement par le GIIN et le CEA.

Rendez-vous pour la prochaine édition, dans 5 ans, en 2022 au Japon.