Agenda / Actualités

PFCE a célébré ses 20 ans

Les 26 et 27 septembre derniers, l’association Partenariat France Chine Electricité – PFCE – célébrait ses 20 ans à Lyon sur la presqu’île Perrache, au bord de la Saône. A cette occasion, PFCE, fondée par EDF, avait organisé une AG extraordinaire et convié un invité d’honneur : M. Jean-Pierre Raffarin.

Au programme de ces deux journées, plusieurs temps forts : outre le dîner de gala, la prise de parole de M. Jean-Pierre Raffarin et des présentations nourries de plusieurs PME et ETI, des visites ont mené les participants, entre autres, jusqu’au Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, la première université chinoise créée hors de Chine. Une opportunité pour Hervé Machenaud, Président de PFCE et Céline Cudelou, Déléguée Générale du GIIN, d’échanger sur le marché chinois du nucléaire et notamment sur le rôle essentiel des PME, précédemment souligné par l’ancien premier ministre. Le GIIN pérennise son soutien aux PME et aux ETI dans leur développement sur le premier marché mondial du nucléaire aux côtés de PFCE et avec l’accompagnement du service nucléaire de l’ambassade. Notamment avec l’organisation du pavillon France au CIENPI en avril 2017 à Pékin. Et en avril 2018, le GIIN organisera le pavillon France au prochain salon Nuclear Industry China – NIC – à Pékin.

Michel Monier, Directeur Chine de Velan et vice-Président de PFCE conclut : « Nous avons voulu cette AG des 20 ans attractive dans un climat convivial, propice aux échanges entre membres. La qualité des intervenants, la découverte du Nouvel Institut franco-chinois, les visites du simulateur EPR Septen, et du Smart Grid EDF nous ont permis d’apprécier des savoir-faire différents, au-delà de nos propres métiers ».