Agenda / Actualités

Conseil du Forum Atomique Industriel Français

Le 17 décembre 2014 a eu lieu le Conseil du Forum Atomique Industriel Français (FAIF). Cette réunion a été suivie d’une courte Assemblée Générale.

Le FAIF est une association professionnelle qui rassemble les entreprises et organismes s’intéressant aux questions scientifiques et techniques dans le domaine nucléaire. Il crée des liens entre ses membres pour dégager une attitude commune sur les questions posées par le développement de l’industrie nucléaire. Il compte actuellement 11 membres : EDF, le CEA, AREVA et de ses filiales, le GIIN, GDF SUEZ, Alstom Power, Spie Nucléaire, Rolls-Royce Civil Nuclear, MGP Instruments SA, ATOS Origin et Natixis.

Membre fondateur de FORATOM, le FAIF représente de façon officielle les intérêts des industriels français au sein de l’Europe. Son activité croissante dans ce domaine est liée aux interventions de plus en plus marquées de la Commission Européenne et du Parlement Européen en matière énergétique et environnementale.

Ses actions sont de plusieurs sortes :

  • Information des décideurs et du grand public à travers des évènements et actions de communication,
  • Représentation des intérêts de la filière française auprès du Forum Atomique Européen (FORATOM), participation à ses groupes de travail et intervention auprès des institutions européennes par son biais,
  • Participer aux débats français et européens concernant l’avenir du nucléaire (Livre blanc du gouvernement français et Livre vert de la Commission).