Agenda / Actualités

Parler du nucléaire

Dans un contexte énergétique en profonde mutation, où la France souhaite redresser son économie, réindustrialiser ses territoires et lutter contre le réchauffement climatique, l’énergie nucléaire, parce qu’elle apporte des réponses adaptées et efficaces, est un choix d’avenir qui répond pleinement aux enjeux du XXIème siècle.

C’est dans ce cadre que le GIIN a participé à l’élaboration de 11 fiches synthétiques sur l’énergie nucléaire et ses atouts sur le plan économique, industriel et environnemental.

Ces fiches sont le résultat du travail de la SFEN et d’une quarantaine d’experts membres, des représentants des sections techniques, et des spécialistes de la communication au grand public, afin de vous accompagner dans vos échanges avec votre entourage, vos relations, ou les décideurs politiques.

1.Le nucléaire, un atout économique

Le nucléaire est un atout économique assurant aux Français et aux entreprises une électricité bon marché, protégeant la France des aléas énergétiques, et contribuant à exporter le savoir-faire français partout dans le monde.

2.Le nucléaire, une filière industrielle d’excellence

Le nucléaire est aussi une filière industrielle d’excellence. Troisième filière industrielle de France avec plus de 2 500 entreprises réparties sur tout le territoire, le nucléaire est engagé dans une révolution numérique qui transforme le secteur en profondeur et accélère le développement des technologies de rupture.

3.Une énergie propre

Enfin le nucléaire se place au carrefour des enjeux environnementaux et climatiques de ce siècle. Energie propre et bas carbone, le nucléaire recycle ses matières, gère ses déchets de manière rigoureuse, et prévient la bétonisation des territoires. Complémentaire aux énergies renouvelables, le nucléaire permet à la France d’être l’un des pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre au monde.

Retrouvez les 11 fiches à télécharger ici.