Agenda / Actualités

PFN : réalités et avenir de la filière nucléaire française : Rencontre avec les industriels du nucléaire le 22 juin 2017

Pour marquer sa première année d’existence, la Plateforme France Nucléaire a organisé une rencontre avec les industriels de la filière pour échanger autour des grands enjeux et l’actualité du secteur du nucléaire le 22 juin 2017 à Paris.

Ce séminaire a été l’occasion de mettre l’accent sur les travaux réalisés autour de la structuration de la filière à l’export (gouvernance opérationnelle et démarche marketing) et sur la feuille de route avant la présentation de témoignages des premières actions concrètes de la filière à l’export (contrats, coopérations et synergies).

Les messages clés élaborés par la PFN ont été présentés et synthétisés dans le document « Réalités et avenir de la filière nucléaire française », accessible ici : lien vers le document structuré en trois grands volets :

  • La transition énergétique en France s’appuiera sur la combinaison des énergies renouvelables du nucléaire et de l’efficacité énergétique
  • L’industrie nucléaire française fait aujourd'hui face à trois défis,
  • Le nucléaire dispose de points forts mais doit aussi répondre à des questions qui font aujourd'hui débat

Le séminaire s’est conclu sur une table ronde – qui réunissait Jean-Bernard Lévy, Philippe Varin, et Daniel Verwaerde – organisée en une séance de questions-réponses.

*PFN : la plateforme France Nucléaire est une instance présidée par P. Varin (Areva) réunissant J.-B. Lévy (EDF) et D. Verwaerde (CEA).