Agenda / Actualités

Atomexpo, une 9è édition prometteuse

Le GIIN et le pavillon France, une visibilité croissante des industriels français

Cette année encore, du 19 au 21 juin 2107, Moscou a accueilli l’édition 2017 du salon Atomexpo, ses 500 journalistes et ses 6 500 visiteurs.

Au cœur du pavillon France, les industriels français ont noué des contacts et renforcé les liens existants. Ils ont présenté leurs technologies qui se présentent comme autant de solutions envisageables pour le marché export VVER de Rosatom. Par ailleurs, ils ont contribué à la promotion de l’expertise des industriels français sur le cycle du combustible et de la logistique nucléaire auprès des acteurs russes de ces secteurs.  

Organisé par le CEA et Areva NP, en présence de Bernard Fontana – Président d’Areva NP –, de Daniel Verwaerde – Administrateur Général du CEA –, de l’ambassade de France à Moscou, du GIIN, d’ industriels français et russes, le cocktail qui a suivi a été l’occasion de temps d’échanges conviviaux.

Photo crédit : GIIN – Délégation française lors d’ATOMEXPO2017


Le salon en lui-même, un succès qui se confirme et laisse augurer de prometteuses perspectives

Des accords et protocoles d’ententes (MoU) franco-russes ont été signés : BV-Rosatom, Engie-Rosatom, Areva NP-Rosatom.

Enfin, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50 MoU signés, 653 entreprises présentes, 33 officiels, 65 pays représentés et pas moins de 120 exposants comptabilisés par les organisateurs. Les échanges ont été nourris, notamment par les 16 tables rondes et conférences qui se sont tenues et ont vu intervenir 210 experts de la filière nucléaire.