Agenda / Actualités

Salon CIENPI à Pékin, Chine – du 27 au 29 avril 2017

Jean-Bernard Lévy et Bernard Fontana dans le pavillon France, à la rencontre des industriels français

Le Pavillon « Nuclear Expertise From France » qui regroupait 27 industriels français lors du salon CIENPI 2017 à Beijing, a reçu la visite du président d’EDF, chef de file de la filière nucléaire française. A cette occasion, M. Jean-Bernard Levy – EDF accompagné de M. Xavier Ursat – Directeur du nouveau nucléaire et de l’ingénierie d’EDF (intitulé du poste à vérifier avec Céline) et M. Fabrice Fourcade – Délégué Général d’EDF en Chine, ont pu ainsi échanger avec les industriels présents et faire part de leurs succès et questions sur le marché chinois.

Les industriels français ont également pu échanger avec M. Bernard Fontana – président d’AREVA NP venu saluer la présence des fournisseurs français et leurs efforts de conquête du marché chinois.

Le marché chinois en forte expansion...

Le marché chinois exploite 35 réacteurs nucléaires opérationnels – 33,4 GWe de puissance installée – et compte 21 réacteurs nucléaires en construction – soit 25 GWe. Ses objectifs annoncés de réduction des GES sur son sol pour 2030 renforcent encore cette volonté de développer l’industrie nucléaire.

… poursuit sa coopération avec la filière française du nucléaire

Depuis trente ans, le GIIN suit et accompagne en Chine les acteurs historiques de la filière nucléaire. La pérennité de cette coopération nucléaire franco-chinoise permet à l'industrie française de disposer de nombreuses références et de rendre les PME visibles sur le marché chinois.

Aujourd'hui, la Chine reste le premier marché export des Français. Avec le soutien du service nucléaire de l’ambassade, le GIIN reste proche des PME et les ETI françaises dans leur développement sur ce territoire aux côtés de PFCE.

Pour les industriels français, les opportunités sont réelles notamment pour leur expertise dans le cycle du combustible – gestion des déchets, projets de démantèlement.

Le pavillon « Nuclear expertise from France »

Le GIIN – qui vous a accueilli et accompagné sur place – a négocié un emplacement central sur le salon pour rendre encore plus visibles le pavillon France et ses exposants. Et ainsi mettre en avant les atouts collectifs et individuels de 27 industriels de la filière nucléaire française.